Résidence et création lumières du spectacle Commun Chaos : du 30 novembre au 06 décembre au Grenier des Halles/La Tour du Pin
Représentations : les 4 & 5 février 2021 Saison culturelle de La Tour du Pin le 11 mai au Grand Angle de Voiron

Spectacle-Commun-Chaos
Spectacle-Commun-Chaos

Nous élaborerons une mise en scène et une création lumière à partir d’un découpage en une vingtaine de tableaux du texte des 4 contes actualisés et tissés actuellement en scénario choral. En cohérence avec la dimension hypnotique de l’écriture musicale, il s’agira d’un travail de « mise en ombre » afin  de favoriser la rêverie et la production d’images dans l’esprit du spectateur.

Ecriture et composition : Nathalie-Maïmouna, Roukin’s & Chris Dubier.
Avec : Nathalie-Maïmouna, Roukin’s, Olivier Charroin.

Petit Poucet, Blanche Neige, Petit Chaperon Rouge, Tom Pouce :

Comme beaucoup d’entre vous je connais ces contes depuis l’enfance.
Comme je suis plutôt pipelette, je n’ai pas pu m’empêcher de les conter et plus tard de chercher à les comprendre, en étudiant une grande quantité de versions d’origines géographiques très différentes.

Comme tout le monde, j’ai grandi, vieilli, observé… et constaté à quel point la réalité peut parfois dépasser la fiction, pour le pire et le meilleur. Petit à petit, ces contes me sont apparus sous un jour nouveau. Petit à petit, je les ai vus surgir du Réel.

Dans ce spectacle, je n’ai rien inventé, rien cherché : ces contes surgis, se sont mêlés, tissés entre réalité/fiction, proche/lointain, connu/inconnu…dans un commun chaos : notre Monde, si semblable depuis la nuit des temps et si singulier à la mesure d’un être.

La musique composée pour ce répertoire est à l’image de ces écarts du réel et des tensions qui en résultent. Elle associe percussions traditionnelles et contemporaines, lignes mélodiques épurées et distorsions électro, écriture et improvisation. La musique rythme la parole et « représente » les lieux : elle guide sans orienter, favorisant la rêverie, l’imagination du spectateur. Il doit pouvoir, comme dans un rêve nocturne ou un jeu vidéo, « devenir » un personnage, « agir » en pensées et émotions, traverser des états, des rôles, des lieux.

Le mot de Petit Poucet : «  La difficulté pour ceux qui racontent notre histoire c’est que souvent, ils ne connaissent pas la…faim ! »

Tout public à partir de 10 ans/durée 50 mn

Pin It on Pinterest

Share This