Stracho Temelkovski

De la Macédoine, son pays d’origine, Stracho Temelkovski puise les sons envoûtants, les rythmes asymétriques et la ferveur émanant des fanfares de son enfance. Multi-instrumentiste (basse, guitare, viola et percussions…), il aime « tisser les sons et les sortir de leur élément » pour nous transporter dans un univers unique, mêlant harmonies latines et orientales, sons acoustiques et abstraits. Sa musique fait appel à la beauté qui se trouve en chacun de nous et nous entraîne vers les contrées mystérieuses de l’âme. Ses influences musicales sont variées, du jazz aux harmonies balkanes, latines et orientales, des rythmes asymétriques aux sons urbains…

Autodidacte, sa formation musicale est basée sur l’échange, les rencontres et la transmission orale. Le cheminement artistique de Stracho Temelkovski l’amène à partager de nombreuses aventures musicales avec des artistes venus de différents horizons : Antonio Placer (chanteur, poète, compositeur), Louis Soret (musicien, comédien), Jean-Marie Machado (pianiste). Il joue également avec d’autres artistes tels que Steve Swallow, Negrito Trasante, Jean François Baez, Elena Ledda, Rosa Cedron, Cristina Azuma…… et se produit avec eux sur des scènes européennes.

Le chemin de Stracho Temelkovski croise également des artistes venus de disciplines variées. Il travaille depuis quelques années avec Philippe Veyrunes, artiste plasticien, pour la scénographie et la création lumières de ses spectacles. Depuis 2011, il joue dans les spectacles de la danseuse et conteuse Melisdjane Sezer et de la conteuse Nathalie Thomas. Par ailleurs, il compose et réalise la bande-son pour les spectacles du chorégraphe François Veyrunes.

http://www.strachotemelkovski.com/

Pin It on Pinterest

Share This